ASVH : Un club citoyen distingué

9 September 2019 0 By admin6079

Le foot c’est bien, mais dans notre vision de l’apprentissage du football, nous avons à cœur d’inculquer les valeurs du sport. La saison passée Marc ADAM, en service civique, avait à sa charge de gérer les actions du PEF : Programme Éducatif Fédéral. Vous le savez déjà (ou vous allez le découvrir pour les petits nouveaux) l’ASVH ne fait jamais rien à moitié : La semaine dernière le district de Meurthe et Moselle nous a distingué en nous allouant la première place des clubs engagés et actifs dans les actions PEF.

Le comité est fier du travail de Marc !

Interrogé sur son ressenti, notre responsable foot animation souhaite avant tout mettre en avant les personnes qui l’ont aidées dans cette tache : Clémence, Émilie, Olivia, Pascale pour les relectures, l’ensemble des éducateurs et surtout LES ENFANTS LICENCIES !

L’humilité de notre jeune enseignant reste la même, mais le 25 septembre, lors de la remise des récompenses Marc pourra avoir la tête haute il peut être satisfait de son travail.

Cette année, Quentin DELOZE, un des deux services civiques de la saison, reprend le flambeau, mais Marco ne sera jamais très loin pour lui donner des conseils.

 

 

Qu’est ce que le PEF exactement ?

Voici comment l’explication par le comité PEF du district :

Ce projet ambitieux vise à aider les clubs dans la formation de leurs jeunes licenciés afin qu’ils puissent devenir des sportifs accomplis, mais également des citoyens respectueux.

L’éducation par le sport n’est pas une nouveauté pour le football et ce n’est pas un hasard si des études ont montré que les clubs de football représentent le 3ème lieu éducatif, complémentaire de l’autorité parentale et de l’apprentissage scolaire.

Avec plus d’un million de licenciés de moins de 18 ans, le football se doit de revendiquer davantage cette compétence reconnue. Les messages éducatifs sont mieux compris et admis s’ils sont portés par l’encadrement des clubs.

Ce programme est une opération pédagogique. Il s’inscrit dans un projet qui va permettre d’accompagner les clubs dans leur structuration, en les incitant à construire leur projet autour de 4 axes : Sportif, Associatif, Educatif, Encadrement.

Le PEF vise à inculquer aux jeunes licenciés les valeurs du football que sont le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité par l’apprentissage de règles (de vie et de jeu) déclinées autour de 6 thèmes : Santé, Engagement citoyen, Environnement, Fair-play, Règles du jeu et arbitrage ainsi que Culture foot.

Le classement :